Boîte manuelle ou automatique

Quelles sont donc les différences ?
LA BOÎTE AUTOMATIQUE
La boîte automatique offre une certaine tranquillité au conducteur qui n’a plus à se soucier de passer les vitesses et offre donc une meilleure concentration et un pouvoir d’observation sur les comportements des autres conducteurs.
Les pédales d’une boite automatique sont au nombre de 2 :
- Le frein
- L’accélérateur
En définitive, la boite automatique permet une conduite plus fluide et sans tracas. Le conducteur doit simplement se soucier de la gestion du volant, du frein, de l’accélérateur, et bien évidemment de la signalisation.
LA BOÎTE MANUELLE
La boîte de vitesses manuelle porte bien son nom car elle permet au conducteur de changer les vitesses quand bon lui semble lui permettant d’atteindre le niveau d'accélération qu’il veut.
Le conducteur est libre de manier les vitesses et a donc une certaine autonomie.
Les pédales d’une boite manuelle sont au nombre de 3 :
- L’embrayage
- Le frein
- L'accélérateur
CHOISIR LA BOÎTE MANUELLE OU AUTOMATIQUE
Les boîtes manuelles sont plus engageantes au niveau des sensations de conduite.
Les véhicules en boîtes manuelles sont généralement moins chers (on les trouve souvent dans les voitures d'entrée de gamme, etc.).
Les automatiques offrent plus de confort - plus facile à vivre, fonctionnement sans effort.
Elles sont plus faciles à utiliser - elles accélèrent et freinent, sans avoir à utiliser l'embrayage.
Les voitures automatiques sont meilleures dans le trafic des heures de pointe, car les transmissions automatiques demandent moins d'effort.
EN CONCLUSION
Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tout dépend de l'usage que vous faites de la voiture. Une voiture automatique sera plus facile à vivre au quotidien, tandis qu'une voiture manuelle nécessite un peu plus d’efforts mais offre une certaine liberté de contrôle.
Qu’en est-il pour le Permis ?
En ce qui concerne le permis de conduire, une boîte manuelle nécessite 20h de conduite, contrairement à la boîte manuelle qui n’en nécessite que 13h.
Attention : Une personne en possession d’un permis en boite automatique (B78) ne peut conduire que des voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique.
En revanche, 3 mois après l’obtention du permis, il est possible de convertir son permis B78 en permis B manuel grâce à une formation de 7h consistant à repasser l’examen devant un inspecteur qui déterminera l’aptitude du conducteur à utiliser correctement les pédales d’une voiture manuelle.
Par ailleurs, le taux de réussite est plus important pour le permis B78 que pour le permis classique car l'apprentissage de la conduite en boîte automatique est plus simple et rapide.