fbpx Guide d'apprentissage : Examen Blanc | ALLIANCEPERMIS.COM

Guide d'apprentissage : Examen Blanc

Comme avant le passage de tout examen final, l’élève d’une auto école doit passer un examen blanc. Dans le cadre du permis de conduire il s’agit d’une mise en situation, l’objectif étant que l’élève puisse gérer la sécurité dans le véhicule en toute autonomie. 
Sommaire
Sommaire

Alliance Permis, c’est un financement de votre formation au permis de conduire pouvant aller jusqu'à 100%*

Alliance Permis est là pour vous et s’occupe de tout !

Financer mon permis !

En quoi consiste l’examen blanc du permis de conduire ?

Lorsqu’un élève complète toutes ses heures de conduite, son enseignant peut considérer que celui-ci est prêt à passer son permis. Pour cela, l’élève est soumis au passage d’un examen blanc dont les objectifs sont : 

  • de valider les acquis travaillés au courant de sa formation,
  • d'entraîner le candidat face à des situations réelles qu’il rencontrera tout les jours au volant de sa voiture,
  • de mettre le candidat dans les mêmes conditions que celles auxquelles il devra faire face le jour de l’examen. 

 

Déroulement de l’examen blanc du permis de conduire 

Le jour de l’examen blanc, l’élève s’installe au poste de conduite et l’enseignant prend la place de l’inspecteur.

L’enseignant explique le déroulement de l’examen : Présentation de sa pièce d’identité, règles de politesse, rappel du respect de la réglementation des jeunes conducteurs, la conduite s’effectuera en agglomération routes et autoroutes, attention à bien respecter l’ensemble des usagers et surtout les plus vulnérables, évaluation du freinage de précision, une des manœuvres en marche arrière, et enfin la conduite autonome. Durant l'examen, l'enseignant sera amené à te faire des remarques sur ta conduite afin de t’aider à t’améliorer. 

Durant l’examen blanc, l'enseignant indique à l’élève les directions à prendre et les manœuvres à effectuer et observe si  l’élève procède aux réglages nécessaires (installation physique, visuelle et ceinture de sécurité.) 

Un examen blanc dure environ 25 minutes (à l’instar de l’examen réel.)

A la fin de l’examen blanc, l’enseignant effectuera un bilan en reprenant les difficultés rencontrées selon le barème REMC, et le cas échéant si des heures supplémentaires sont nécessaires pour un renforcement. Si aucune faute éliminatoire n’a été commise durant l’examen blanc, vous pourrez passer votre examen.